Avoir une belle peau sans produits de beauté

0

Toutes les femmes rêvent d’avoir une belle peau : un teint de pêche, joliment velouté. Mais rares sont celles qui y parviennent sans avoir recours à des produits de beauté et à du maquillage. Points noirs, acné, peau sèche, plaques rouges… Autant de raisons qui poussent les femmes à multiplier le nombre de crèmes qu’elles s’appliquent chaque jour sur le visage. Il existe pourtant des petites astuces pour limiter l’usage de ces crèmes et retrouver un teint naturellement éclatant.

Un corps hydraté pour une peau hydratée

Au quotidien, notre peau élimine naturellement de l’eau afin de réguler l’hydratation de l’épiderme. Ce phénomène, qu’on appelle la perte transépidermique, ne doit pas être confondu avec la transpiration. Une peau bien hydratée a une jolie couleur, bien uniforme. Elle est également ferme tout en restant élastique.

Il peut toutefois arriver qu’un dérèglement engendre une perte d’eau trop importante. La peau déshydratée s’assèche et peut même développer des plaques rouges. Si l’utilisation d’un sérum permet de corriger ça, ce geste beauté ne va pas vraiment au fond du problème.

Une autre façon d’avoir une peau bien hydratée consiste tout simplement à hydrater tout son corps. C’est l’une des raisons qui fait que nous devrions boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. En buvant suffisamment, vous vous rendrez compte que votre peau va naturellement regagner en éclat. Alors essayez de toujours avoir de quoi boire à portée de main : une fontaine à eau chez vous ou au travail, une gourde réutilisable, ou même une tisane ou une infusion !

Bocaux d'eau avec des fruits frais pour s'hydrater avec gourmandise

Source : Unsplash

Une eau douce pour une peau douce

On vient de le voir, l’eau est primordiale pour rester hydratée et avoir une belle peau. Alors comment expliquer que l’eau peut également être responsable d’une peau sèche et irritée ? Il est vrai que chez certaines personnes, l’eau peut être responsable de rougeurs et de démangeaisons, notamment après la douche.

En réalité, ce n’est pas l’eau elle-même qui cause ces désagréments, mais le calcaire qu’elle contient. Une eau riche en calcaire est appelée une eau dure. À l’inverse, une eau sans calcaire est une eau douce. Quand l’eau dure est chauffée, elle permet au calcaire de se cristalliser. Ces petits cristaux vont se déposer sur la peau, provoquant une sensation de tiraillement très désagréable.

Pour soulager une peau ainsi irritée, il est possible d’utiliser des crèmes après la douche. Mais là encore, le problème n’est pas solutionné ! Pour faire un peu plus de place dans vos placards de salle de bain, vous pouvez plutôt recourir à une solution plus durable et définitive : l’adoucisseur d’eau, un appareil qui traite toute l’eau de votre maison pour éliminer le calcaire qu’elle contient !

Une alimentation saine pour une peau saine

De la même façon que ce que vous buvez aura une influence sur l’aspect de votre peau, ce que vous mangez aussi ! Par exemple, si vous mangez gras et sucré, vous allez vite vous retrouver avec des boutons sur le visage. Cela s’explique car ces aliments stimulent la sécrétion de sébum qui s’accumule et forme des boutons.

Les sucreries, le fromage ou la charcuterie sont particulièrement réputés pour causer des poussées d’acné. Essayez de les supprimer de votre alimentation pendant quelques semaines, voire quelques mois, pour observer la différence sur votre peau.

À l’inverse, d’autres aliments sont à privilégier pour donner à la peau tout ce dont elle a besoin :

  • Des crudités, riches en vitamines ;
  • Des fruits secs, riches en oligoéléments ;
  • Des poissons gras, riches en acides gras essentiels…

Quant aux aliments riches en zinc, comme les huîtres, ils permettent de réguler la sécrétion de sébum.

Partager.

Laisser un commentaire